mardi 27 mai 2014

Eric Abadie : Hockey sur gazon



Si le hockey sur glace est l’un des sports collectifs le plus dynamique, le hockey sur gazon ne donne pas sa part au lion en termes d’habileté et de vitesse, nous explique Eric Abadie. Afin d’éclairer les néophytes sur la pratique de ce sport venu d’Angleterre, il nous en explique les fondements.

Eric Abadie, vous avez pratiqué le hockey sur gazon pendant de nombreuses années, pouvez-vous nous en rappeler les rudiments de base ?

Eric Abadie : En premier lieu, pour parler de généralités, il faut savoir que les équipes sont constituées de 11 joueurs évoluant sur une pelouse en herbe ou synthétique, armés d’une crosse et ayant pour objectif ultime d’aller mettre le plus de buts possibles dans les cages adverses. Contrairement au hockey sur glace, ce n’est pas avec un palet qu’ils jouent, mais avec une balle de plastique.

Le terrain ressemble beaucoup à celui d’un stade de foot non ?

Eric Abadie : Oui c’est vrai et ce n’est pas la seule similitude avec le football vu que les règles du jeu sont même très proches de cet autre sport collectif. A noter tout de même que le hockey sur gazon ne connaît pas les hors-jeu comme il en existe au foot ou au hockey sur glace avec ses offsides et les two pass lines. La durée d’un match quant à lui est de 70 minutes divisées en deux mi-temps, hors temps de prolongation bien sûr.  

Pouvez-vous nous expliquer les zones de jeu ?

Eric Abadie : C’est très simple. Le terrain est bien entendu divisé en deux zones délimitées par une ligne médiane pour marquer les camps. Devant chacune des cages, on peut voir un demi-cercle qui forme la zone d’en-but. En effet, pour qu’un but soit validé, il faut impérativement que la balle soit tirée depuis l’intérieur de cette zone sous peine de non validation. Un but de ce style est appelé un but sur action.

Vous disiez que les règles sont proches de celles du football, en quoi le sont-elles ?

Eric Abadie : Elles le sont effectivement, parce que l’on y retrouve les mêmes actions de jeu. On rencontre des touches, des remises en jeu là où la balle est sortie, des corners, des coups-francs. On a ensuite des attaquants, des défenseurs, le goal bien sûr qui est le seul lui aussi à avoir le droit d’attraper la balle avec ses mains. Seule la crosse est autorisée pour pousser la balle, toute interception avec le corps est totalement interdite.

Eric Abadie, quelle est selon vous la qualité première pour jouer au hockey sur gazon ?

Eric Abadie : Je dirai sans hésiter, la dextérité. En effet, le plus difficile dans ce sport c’est le maniement de la crosse. Il faut non seulement bien diriger la balle et lui donner l’impulsion nécessaire pour avancer, mais il faut également la garder à terre ou contre sa crosse. En effet, si une balle est levée et non pas poussée, l’action n’est pas valable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire